La loi du 13 août 2004 de modernisation de la sécurité civile donne aux collectivités locales la possibilité de créer et d’organiser des réserves de volontaires bénévoles pouvant être mobilisées en appui des services municipaux, afin de venir en aide et prêter assistance aux populations victimes de sinistres ou de crises.
A Paris la réserve communale de sécurité civile a été instaurée en décembre 2007 par le Conseil de Paris. Le Maire l’a officiellement installée le 28 janvier dernier. Son nom : « Réserve Solidaire de Paris », souligne qu’elle s’intègre dans les initiatives de développement de l’engagement volontaire promues par la Ville de Paris. Elle est un élément qui complète le dispositif municipal de gestion de crise, permanent et adapté à diverses situations, notamment les incendies, qui a été mis en place par la mairie de Paris.
La réserve solidaire est composée uniquement de jeunes retraités de la Mairie de Paris, habitant la capitale ou en petite couronne ; leur statut est celui de bénévole. Elle compte à ce jour, plus de 70 réservistes qui ont signé un acte d'engagement d'une année renouvelable. L'objectif visé : une centaine de personnes, sera atteint d’ici la fin de cette année. Sa gestion quotidienne est confiée à la sous-direction de gestion de crise, qui s'appuie sur un préfet honoraire, donc lui-même retraité, et membre de la structure, comme animateur.
Concrètement, les réservistes reçoivent une formation et peuvent être appelés à intervenir en situation de crise pour aider les services municipaux, notamment lors de déclenchement de plans appliqués en cas de canicule ou de grands froids. Ils ont également un rôle pédagogique consistant à contribuer à la présentation du Document d'Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM) auprès de la population parisienne. A cet effet ils interviennent auprès de conseils de quartiers, d'associations, …etc.
La réserve solidaire est constituée d'une majorité de femmes (52%), et recoupe le large éventail des métiers de la Mairie. Près de 30% occupaient des postes de catégorie A et environ 70% des postes de catégorie B ou C.
Il est à noter que les réservistes sont placés sous le commandement du Maire de Paris, mais peuvent être réquisitionnés par le préfet de police en cas de circonstances impérieuses. Au cours du premier semestre 2009, à la faveur de réunions mensuelles, ils reçoivent actuellement une formation/sensibilisation à la gestion des crises (présentation de 1'organisation municipale et de divers plans d'intervention et de secours). La plupart de ces réservistes ont déjà des compétences utiles pour être opérationnels dès la prochaine édition du plan canicule.
Date de création : 03/01/2010 • 17:48
Dernière modification : 28/05/2013 • 21:39
Catégorie : Dossiers
Imprimer l'article
|